Bienvenue sur la page d'accueil du groupe de travail sur la théorie des normes!
Le groupe de travail sur la théorie des normes est un groupe international de juristes qui s'occupe de ce que l'on appelle la « théorie des normes ». Ce modèle de théorie juridique part du principe qu'il faut distinguer la norme de comportement primaire, c'est-à -dire une obligation ou une interdiction, de la norme de sanction secondaire qui, sous certaines conditions supplémentaires, assortit d'une sanction la violation d'une norme de comportement. Cette approche est utilisée par de nombreux juristes, surtout en droit pénal, mais pas uniquement, comme méthode d'interprétation du droit. Sa nature abstraite, indépendante des structures et des concepts concrets des différents ordres juridiques, permet un discours transcendant les ordres juridiques. Néanmoins, de nombreux détails sont controversés, notamment les modifications apportées à l'approche en fonction d'autres prémisses philosophiques du droit.
L'objectif du groupe de travail est de faire bénéficier, par un échange régulier, du potentiel de l'approche abstraite de la théorie des normes à un discours international et de discuter ainsi des problèmes actuels et fondamentaux du droit pénal auxquels la science juridique est confrontée dans de nombreux systèmes juridiques du monde. Dans le cadre de cet échange, les points communs et les différences entre les approches théoriques des normes ainsi que leurs contextes seront mis en évidence, ce qui devrait faciliter le futur discours national et international.
Dans ce but, le groupe de travail organise d'une part des conférences annuelles, dans le cadre desquelles certains sujets sont discutés sur la base de présentations de membres du groupe de travail et de conférenciers invités renommés. Les contributions à ces manifestations sont publiées dans la littérature spécialisée.
D'autre part, des réunions virtuelles sont régulièrement organisées, au cours desquelles les travaux de certains théoriciens des normes sont présentés, discutés et confrontés.
Si vous êtes intéressé par les activités du groupe de travail, veuillez prendre contact avec nous.
Les activités du groupe de travail sont soutenues par la Communauté allemande de recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft, DFG).